Un dialogue sourd avec un tableau, ça vous parle!

Publié le 6 Octobre 2018

Un dialogue sourd avec un tableau, ça vous parle!

Alors bienvenue dans le monde de David Foenkinos. Surprenant cet auteur prolifique qui sonde les moindres recoins de l'âme !

 

Dans "VERS LA BEAUTE", David Foenkinos révèle de troublants secrets qui hantent l'âme d'Antoine Duris. (Rien à voir avec Romain Duris, quoique parfois il peut devenir un cousin artiste ou un frère lointain...) Pourquoi un professeur émérite de l'université de Lyon décide de tout plaquer pour devenir un simple gardien de musée (bon, on reconnaît qu'il choisit Orsay)? 

L'auteur donne la béquée à son lecteur. Il ne livre pas dès les premières pages, les troubles qui tourmentent l'esprit du protagoniste. Le lecteur flotte dans l'inconscient, le malêtre du personnage. L'auteur attise notre curiosité. Non, je ne vous dévoilerai pas ce secret ! La lecture en serait faussée.

 

La structure du roman ressemble à celle d'un roman policier où le lecteur recherche le coupable. Là, le lecteur plonge dans une enquête sur les raisons de cette fuite inexpliquée.

 

Le lecteur retrouve aussi le goût de l'art, le lien qui se lie entre une oeuvre et son destinataire. Dans ce roman, Antoine dialogue avec une peinture en particulier de Modigliani. Avec laquelle pourriez-vous communiquer? Cette question, je l'ai posé à David Foenkinos, lors de sa venue à Fribourg par le biais de l'Alliance Française. Il a répondu avec une pirouette faisant référence à toute l'oeuvre de Charlotte Salomon, car chaque moment de sa vie correspond à un dialogue sourd et intimiste. (Pour ma part, Guernica de Pablo Picasso me hante souvent et d'autres m'accompagnent ...)

 

"VERS LA BEAUTE" doit être lu avec plaisir!

En sortant de chez lui, Antoine croisa un voisin. Un homme sans âge, perdu entre quarante et soixante ans. Ce dernier le dévisagea avant de demander : "Vous êtes nouveau ici? Vous avez remplacé Thilbault?" Antoine balbutia que oui, puis annonça qu'il était pressé pour empêcher toute relance interrogative. Fallait-il qu'on nous demande sans cesse qui nous étions, ce que nous faisions, pourquoi nous vivions ici et pas ailleurs? Depuis qu'il avait fui, Antoine se rendait compte que la vie sociale ne s'arrête jamais, et qu'il devenait quasiment impossible de passer entre les gouttes humaines.

A l'évidence, il ne fallait pas poser trop de questions. Sous son air calme, elle sentait chez lui une peur tenace. Il luttait pour trouver le courage de retourner à Lyon, et semblait encore en proie au doute. Plusieurs fois, il lui avait dit qu'il n'aurait pas pu faire le trajet sans elle. Cela la rendait heureuse; elle voulait être utile à cet homme. Elle voulait le suivre dans l'ombre, et elle voulait le suivre dans la lumière. Ce n'était même plus une question de curiosité. Elle allait sûrement savoir ce qui s'était passé dans sa vie pour qu'il fuie ainsi, mais l'essentiel à ses yeux demeurait son apaisement. Le jour de leur rencontre, elle avait eu le sentiment d'être face à un homme qui glissait ; un homme qui, même assis, respirait la chute. Et ils se retrouvaient maintenant, au milieu de nulle part. Malgré la laideur inouïe du lieu il y avait tout de même de quoi être happé par la tendresse.

Mathilde avait trouvé très facilement l'adresse sur Internet. Il avait suffi de rouler un peu moins de dix minutes. Antoine observa le pavillon, en imaginant le nombre de fois où Camille avait dû entrer et sortir par cette porte. Il imaginait ses trajets, elle avait laissé des traces de sa présence partout ; des traces concrètes de ses oeuvres, mais aussi immatérielles, comme l'air qu'elle avait inspiré puis expiré par exemple.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Voici voyant médium, astrologue WhatsApp appelle +229 91919752 <br /> Il a la faculté de vous servir dans tous les domaines: amoureux, travail, désenvoutèrent...<br /> Marabout, voyant, médium, guérisseur efficacité en 48H garantis 100%
Répondre
E
ça fait un moment que je n'ai rien lu de cet auteur, il faudrait que je m'y remette!
Répondre
T
tu ne seras pas déçue