Paris : Jean-Claude Gautrand

Publié le 29 Février 2012

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire :

 

 Paris de Jean-Claude Gautrand

 

 111.jpgJean-Claude Gautrand décide, dans cet ouvrage, de faire visiter Paris, à son lecteur, au fil du temps. Il dissèque l'histoire de cette ville mythique à travers 500 photographies illustrées et commentées.

 Cet auteur dégotte pour vos yeux éblouis des anciennes cartes de cette capitale.

 Tous les faits historiques, qui ont marqué l'histoire de France, modifiés et permis l'évolution ou la transformation de Paris, se dessinent au grès des plus grands photographes. De Daguerre à Cartier-Bresson, en passant par Doisneau, les monuments apparaissent ou se dérobent devant les voyageurs.

 Le voyageur est souvent un étranger de passage, qui désirent s'imprégner du Paris historique. Jean-Claude Gautrand répond à sa quête de connaissance en traduisant simultanément en anglais et en allemand tous les commentaires transcrit dans ce recueil. Le flâneur apprend le mécanisme de construction de la Tour Eiffel.

 Les époques sont figées par les prises de vues captant les visages des badauds. (ex: Le petit parisien de Willy Ronis).

 Le recueil possède aussi un glossaire reprenant succinctement la biographie de chaque photographe.

 Je vous laisse le plaisir de déambuler au grès des années qui défilent.

 

 Voici quelques citations tirées de ce recueil :

 

 " ...la suprématie de Paris est une énigme. Réfléchissez, en effet. Rome a plus de majesté, Trèves a plus d'ancienneté, Venise a plus de beauté, Naples a plus de grâce, Londres a plus de richesse. Qu'a donc Paris ? La révolution. Paris est une ville pivot sur laquelle, à un jour donné, l'histoire a tourné.": Victor Hugo


 " J'ai deux amours

   Mon pays et Paris

   Par eux toujours

   Mon coeur ravi

   Ma savane est belle

   Mais à quoi bon le nier

   Ce qui m'ensorcelle

   C'est Paris, Paris tout entier

   Le voir un jour

   C'est mon rêve joli

   J'ai deux amours

    Mon pays et Paris." Joséphine Baker


 " Si tu as eu la chance d'avoir vécu jeune homme à Paris, où que tu ailles pour le reste de ta vie, ça te reste car Paris est une fête." : Ernest Hemingway

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article