Léviathan, la chute : Lionel Davoust

Publié le 20 Novembre 2011

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire:

 

 Léviathan, la chute de Lionel Davoust

 

 051-copie-1Quand la réalité humaine se confronte à une puissance séculaire, le Comité, la violence de l'affrontement risque de laisser des traces indélébiles.

 Michael Petersen survit, à l'âge de sept ans, au naufrage du ferry Queen of Alberta. Ses parents meurent. Michael revoit dans ses cauchemars qui deviennent de plus en plus présents le corps de sa mère engloutit par les eaux. Cet enfant a grandi, il est marié à une charmante femme qui lui a donné un magnifique enfant. Il travaille comme biologiste marin. Malgré la terreur que lui procure la mer, il reste fasciné par elle.

 Sa vie idyllique serait parfaite si cette angoisse de la mer ne ponctuait pas chacune de ses nuits. Il décide de se confronter à celle-ci en embarquant pour l'antarctique.

 Cette décision déçoit le Comité qui met tout en branle pour éviter que celui-ci n'atteigne les côtes glacières.

 Va-t-il pouvoir atteindre sa destinée ? Pourra-t-il déjouer les plans de cette instance supérieure ? Connaîtra-t-il enfin la vérité ? Sa vie serait-elle basée sur un mensonge ?

 Lionel Davoust dérive sur les mers arctiques avec naturel. Il échafaude des plans démoniaques pour détruire ce biologiste. Ce thriller est divisé en plusieurs parties : En premier le lecteur découvre deux descriptions de situations qui se juxtaposent, un homme remplissant machinalement des documents sur l'océanographie et une femme menant une enquête. Ces deux protagonistes semblent vivre aux antipodes l'un de l'autre mais quelque chose les lie. Dans un deuxième temps, Lionel Davoust dévoile le secret qui unit Michael et Masha. Le troisième temps est la confrontation de l'homme contre des puissances qui le dépassent (Michael contre la mer donc le léviathan et Masha contre le Comité).

 

 Ce thriller est à la hauteur des attentes du lecteur. Il faut atteindre les dernières pages pour comprendre le roman. Rien n'est laissé au hasard. L'intrigue est très bien ficelée.

 

 Voici quelques citations tirées du thriller :


 " Car je vous le dis : la mer va nous le prendre. Quoi qu'il advienne, aussi sûr que notre destin à tous est inscrit dans les étoiles, notre ami, notre frère est déjà mort. Veillez-le, camarades. Honorez sa mémoire. Ceci n'est pas une fête. C'est une veillée funéraire."

 " Le ferry plane entre deux mondes ; au bord de son propre canot, l'enfant ne voit plus ni vagues, ni reflets, ni fond. L'annexe de sa mère tombe, chute, s'abîme dans un abysse plus absolu que les gouffres insondables séparant les galaxies, une déchirure dans le tissu de la réalité, de la mémoire - et de la raison -, tandis que l'alarme sonne, encore et encore, son glas."

 " La baleine bleue était le plus grand animal marin de la planète. Un véritable Léviathan surgi de la mythologie."


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je l'avais repéré mais j'attendais de lire au moins un avis d'une blogueuse qui me donne envie de le mettre sur la LAL et c'est chose faite maintenant.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci de la confiance que tu m'accordes. Bonne Lecture<br /> <br /> <br /> <br />