Dedans Paris : Clément Marot

Publié le 5 Juin 2017

Dedans Paris : Clément Marot

  Si nous abordions une des plus belles villes de France par la lecture de ce poète amoureux.

 

Une petite présentation du poète: Clément Marot (1496-1594), précurseur de la Pléiade, fait ses armes poétiques à la cour de François 1er. Cependant en raison de ses idées issues de la Réforme et de son amitié avec Luther, il séjournera en prison, puis subira l'exil en Suisse puis en Italie. Néanmoins la France reste cher à son coeur et grâce au pouvoir d'une femme dévouée et passionnée il retournera en France pour retrouver les honneurs dus à son rang.

 

   Clément Marot décrit son "Paris" comme l'être aimé à qui l'on offre sa vie et son amour éternel. Le poète déclare sa flamme symboliquement comme il le ferait pour l'élue de son coeur, cependant il prend le soin de ne pas la nommer. Ne serait-ce pas une déclaration d'amour à Madame Anne d'Alençon (nièce de la soeur du roi, François 1er)? Les déboires de Clément Marot vous expliqueront davantage cette problématique de la jalousie du roi et la volonté du poète d'éviter tout impair.

   Paris devient sienne, "ma grande amie". Il lui confie son âme "par un doux baiser". 

   Les rimes embrassées unissent la passion du poète avec Paris. Les rimes féminines sacralisent la femme et donc la ville par le truchement de cette symbolisation. 

 

   Je vous laisse le soin d'apprécier l'oeuvre.

Dedans Paris

Dedans Paris, ville jolie,

Un jour passant mélancolie,

Je pris alliance nouvelle

A la plus gaie demoiselle

Qui soit d'ici en Italie.

 

D'honnêteté elle est saisie,

Et crois selon ma fantaisie,

Qu'il n'en est guère de plus belle

Dedans Paris.

 

Je ne vous la nommerai mie,

Sinon qu'elle est ma grande amie,

Car l'alliance se fit telle

Par un doux baiser que j'eus d'elle,

Sans penser aucune infamie

Dedans Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article