Dans les dessins de Charlie Zanello

Publié le 3 Août 2012

12

Image-5.png

 J'aime traîner mes guêtres dans l'atelier des artistes, fouiner dans leurs dessins et m'imprégner de leur univers.

 Certes, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis attardée sur le phénomène "Charlie Zanello". Prêts pour la découverte ! Faites entrer l'artiste aux doigts de fée, Oups d'argent !

 

 Entretien "très privé" :

 

  1) Explique nous ton parcours afin que mes lecteurs te découvrent ?

 

 "Après mon Bac L option Arts Plastiques (reçu avec mention, siouplé), j'ai atterri à la fac, d'arts plastiques elle aussi, à Strasbourg puis à Metz. J'ai ensuite travaillé en maternelle, où j'encadrais des séances de langage avec des enfants beaucoup non-francophones. Puis le chômage et re la fac, en master cette fois.

 Actuellement, je suis libraire au centre Pompidou de Metz."

 

 Mais je ne renonce pas à mon rêve de devenir hôtesse de l'air" (rire)

 

  2) Pourquoi t'être tourné vers la BD au lieu d''une autre discipline artistique?

 

 "Je n'ai pas renoncé aux autres disciplines. Je continue à bricoler dans mon coin avec plus ou moins de réussite."

 

  3) As-tu un thème que tu préfères aborder en BD ?

 

  "Mes potes prétendent que je dessine (trop) souvent des chauves qui s'embrassent. Ma compagne s'est même posée quelques questions. (rire) Je crois que j'apprécie simplement les situations incongrues et décalées comme deux chauves en chaussettes qui jouent au golf." (rire).

 

  4) Ton univers a-t-il subi l'influence d'un autre artiste?

 

 " D'un millier d'artistes à peu près. C'est toujours difficile à cibler. Mais je dois dire que j'ai ri à gorge déployée en lisant "Autobiography  of me too" de Bouzard. Sans parler d'artiste, quoi que, je me souviens d'un article du Républicain Lorrain qui titrait "Une expo bien peinte". C'est le genre de formule qui me plaît beaucoup."

 

  5) Comment décrirais-tu ton trait de crayon?

 

 "Alors là, c'est difficile à dire. On me dit régulièrement, en regardant un de mes dessins :" Tiens, c'est toi qui a fait cela? On ne dirait pas !". C'est juste que j'essaie d'utiliser des moyens graphiques différents pour chaque projet. On ne dessine pas de la BD de la même façon que l'on réalise un  portrait, une affiche, une illustration..."

 

  6) Considères-tu que l'art à le droit de tout dire ou de dénoncer?

 

 "J'essaie de me souvenir d'une oeuvre pour laquelle j'aurais pu me dire :"Oulala, ça va trop loin..." mais en fait je n'en vois pas."

 

  7) L'humour fait-il partie intégrante de ton univers ?

 

 " Oui, l'humour drôle me fait rire. (rire)"

 

  8) Une info, quand sort ton prochain album et sur quel thème ?

 

 "En ce moment, je participe à un projet d'album collaboratif sur l'humour juif à l'initiative de l'association des journées européennes de la culture juive. Si tout va bien, il devrait sortir début 2013.

 A part ça, j'ai un millier de projets et de travaux débutés sous le coude. On verra lesquels aboutissent."

 

  Rincez vous l'oeil (mais pas trop) et retrouvez son dernier album édité  15 Bis Faubourg Ste BERTHE : Charlie Zanello

10 Image 7

Image 8

Image 9Image 6

11

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #dix doigts sous le feu de la rampe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article