Dans l'esprit d'un peintre

Publié le 1 Février 2011

 Il est difficile de pénétrer l'esprit d'un artiste, son mécanisme de création. Son esprit se perd dans des méandres, s'entrechoque avec le réel. Il veut atteindre l'art par la découverte, son appropriation du réel se fait de manière fine et aiguisée. Le peintre retouche, sa vision du monde, au grès de son être et de sa perception qu'il a du monde réel.


 J'ai eu le privilège de pénétrer dans l'atelier du peintre Marie-Christine Muller. Cette artiste peint depuis 1997, elle s'est accorder une pose de quelques années pour redonner un souffle à sa créativité.

 Je sillonne son atelier aux fils de mes questions.


1) Que ressens-tu quand tu prends tes pinceaux?

 "Je ressens une libération. Mon esprit prend le pas sur mon corps. Un bien-être accapare mon esprit. Je suis libérée du poids des contraintes. J'entre dans un monde différent, irréel mais tellement encré dans notre monde contemporain. La toile me permet de m'échapper du réel. Je peux être déconnectée pendant trois à quatre heures"


2) Quel peintre apprécies-tu le plus?

" Deux principalement me touchent : Nicolas Poussin pour sa ligne parfaite,son travail est précis, ses personnages sont peints avec exactitude, leur expression est réelle. Mon deuxième est Camille Hilaire, peintre né à Metz. Tous ses tableaux de la nature me transportent dans une contemplation. Si tu veux voir un de ses chef d'oeuvre bucolique, je te conseille de te rendre à la cantine du Lycée Georges de la Tour à Metz, tu seras envahi par sa beauté. Sa couleur fétiche est le vert qu'il laisse pousser dans ses tableaux. C'est magnifique !"


3) Quel style maîtrises-tu le plus ?

" La nature morte sans aucune hésitation. C'est un art très complexe car il faut donner une âme à un objet qui n'en a pas. La recherche des volumes est un pan de la peinture plus difficile, il faut se représenter dans son esprit un objet en trois dimensions. Il faut lui attribué, à la fois de la luminosité et mais aussi une part d'obscurité. C'est un travail prenant et enrichissant."


4) As-tu une préférence dans les matériaux que tu utilises?

" J'adore l'huile, sa matière, sa texture qui te permet d'atteindre toute les finesses. Tu as du temps pour la travailler, lui donner un effet escompté. Pour moi, l'acrylique sèche trop vite. L'aquarelle est un art difficile, la technique de travail se joue sur le choix des couleurs savoir immédiatement ce que l'on veut faire ressortir de son tableau. Cela n'est pas encore à ma portée. Actuellement, j'ai envie de travailler avec d'autres matériaux comme le bois, le sable, la toile de jute; les associer à ma peinture."


5) As-tu déjà exposé?

"Oui, principalement dans ma région. A Rodemack (village réputé pour ces célébrations du Moyen-Âge) Les organisateurs prévoient toujours des ateliers pour des peintres ou des sculpteurs. J'ai participé au concours de la Poste et je me suis située dans les trois premiers. Je m'investis aussi dans mon village où j'expose durant les journées qui font découvrir les talents et les métiers de nos campagne. C'est un honneur d'y participer afin de faire connaître les talents issus des campagnes"


6) Qu'est ce que la peinture pour toi?

"La peinture n'est pas un faire-valoir, ni un commerce. Quand j'offre une de mes toiles, j'offre une partie de mon âme."


7) Penses-tu que ton art à évoluer?

" Je répondrai de façon affirmative. Je suis attachée aux détails, à la recherche de nouvelles techniques. Je me rends à des cours qui me permettent de rencontrer d'autres peintres, de discuter de l'approche de la peinture, de structures... On se donne des conseils. Le professeur nous octroie un sujet que l'on travaille, il nous donne des conseils. Je pense que c'est un plus dans mon art."

 

J'avoue avoir passé un agréable moment en compagnie de Marie-Christine Muller, une artiste aux multiples talents. Je vous laisse continuer cet interlude en contemplant l'album qui lui est consacrée.

 

036 051 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par alapage

Publié dans #dix doigts sous le feu de la rampe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> PS: Les Geishas sont très jolies et expressives , mais la transparence du verre (sur le 1er tableau) est parfaite !!!! bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu sais combien je m'extasie devant tes réalisations !<br /> Tes tableaux sont merveilleux,<br /> Tout ce que tu touches, tu l'embellis.......<br /> Comment voir tes autres oeuvres????<br /> J'ai le bonheur d'admirer un de tes tableaux, chaque jour, privilège de l'Amitié !!!! Durable .........encore plus proche de vous, en ce moment<br /> Je vais conseiller ce site à d'autres amies!!!!!<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il faut aller voir les autres photos<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Jolies les Geishas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre