Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall : Edgar Allan Poe

Publié le 23 Avril 2012

 les-livres-0006-copie-1.jpgPrêts pour l'aventure ! Edgar Allan Poe initie ses lecteurs à la navigation spatiale dans un ballon, assez particulier.

 

 Le pilote est un homme nommé Hans Pfaall qui décide de fuir ses compatriotes afin d'échapper à ses créanciers. Un jour, cet homme disparaît en même temps que ses créanciers sans laisser aucune adresse. Les rumeurs, les plus folles, circulent au sujet de cette mystérieuse disparition. Pendant cinq ans, des enquêtes sont menées mais les indices disparaissent et cette disparition part aux oubliettes. Le temps travaille.

 un beau jour, à Rotterdam, un ballon confectionné de papier journal et conduit par un liliputien, jette une lettre à l'intention du bourgmestre. Celui-ci lit avec assiduité le pli remis. Hans Pfaall raconte avec précision son aventure spatiale. Il dévoile sa rencontre avec des êtres vivants sur la lune. Il décrypte tous les phénomènes astrologiques et météorologiques. C'est une mission incroyable. Tellement incroyable que le bourgmestre décide de donner aucune importance à ces révélations. Est-ce la fin de la lettre qui fait naître le doute quant à la véracité de cette épopée ? Découvrez ce parcours audacieux et posez-vous de véritables questions quant à la nature exacte de ces révélations !

 

 Edgar Allan Poe est un génie de la nouvelle américaine. Il accapare son lecteur, lui fait découvrir un autre univers (celui de la nature). Il berce son lecteur de termes astrologiques, de matériaux scientifiques et de calculs impressionnants. Le lecteur ne doute pas de la véracité de l'épopée. Il est plongée dans un monde merveilleux et burlesque.

 Les phrases sont très longues car synonymes d'une démonstrations scientifiques abouties. Le lecteur perçoit un besoin de participer à cette aventure insensée. Il devient lui-même le créateur de ce voyage, il en dessine mentalement les plans. Les termes mathématiques deviennent intarissables et limite insupportables pour les littéraires. Cette envolé lyrique de termes scientifiques rend le voyage encore plus extraordinaire.

 Il faut remercier Charles Baudelaire et Stéphane Mallarmé pour les traductions de cet auteur américain de talent, considéré comme un des maîtres du surréalisme.

 

 Bon voyage lunaire !

 

Des bribes des nouvelles :

 

" Dans cette disposition d'esprit, désirant vivre encore, et cependant fatigué de la vie, le traité que je lus à l'échoppe du bouquiniste, appuyé par l'opportune découverte de mon cousin de Nantes, ouvrit une ressource à mon imagination. Je pris enfin un parti décisif. Je résolus de partir, mais de vivre, - de quitter le monde, mais de continuer mon existence, - bref, et pour couper court aux énigmes, je résolus, sans m'inquiéter du reste, de me frayer, si je pouvais, un passage jusqu'à la lune."

" Parfois des horreurs d'une nature plus noire, plus effrayante, s'introduisaient d'elles-mêmes dans mon esprit, et ébranlaient les dernières profondeurs de mon âme par la simple hypothèse de leur possibilité."

 " Elle [la lune] se développait au-dessous de moi comme une carte,- et, quoique je jugeasse qu'elle était encore à une distance assez considérable, les aspérités de la surface se dessinaient à mes yeux avec une netteté très singulière dont je ne pouvais absolument pas me rendre compte. L'absence complète d'océan, de mer, et même de tout lac et de toute rivière, me frappa, au premier coup d'oeil, comme le signe le plus extraordinaire de sa condition géologique."

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #des news

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article