La Panne : Friedrich Dürrenmatt

Publié le 18 Décembre 2017

Photos de Marc Vanappelghem
Photos de Marc Vanappelghem

Photos de Marc Vanappelghem

La scène s'ouvre sur un long bar, d'un côté un homme seul avec un verre et de l'autre quatre individus à la retraite : un juge, un procureur, un avocat et un bourreau. 

 

Alfredo Traps sirote un malt et réfléchit quand il est invité à participer à un jeu plutôt insolite : devenir le coupable dans un procès mascarade. Il se laisse persuader. Mais de son arrogante innocence, le procureur dévoile son crime. 

 

Incontestablement l'humour noir est présent ! Tous les dialogues ou monologues évoquent les hasards qui n'en sont pas toujours, que les faits engendrent toujours un crime. Un huis clos fantastiquement mené!

 

Méfiez-vous des mots, de votre propre innocence, ils pourraient causer votre perte !

 

Pièce à lire ou à regarder ! A offrir en cadeau !

Nous sommes entre les mains du garagiste comme autrefois on tombait au pouvoir du chevalier de fortune qui exigeait rançon; ou plutôt nous dépendons de lui comme on a pu dépendre des dieux lares et des démons familiers.

Il n'y a pas d'innocence qui tienne, mon jeune ami ! Et dites-vous bien : ce qui importe, ce qui décide de tout, c'est la tactique ! Ce n'est plus de l'imprudence, croyez-moi, c'est de l'impudence que de prétendre à l'innocence devant notre tribunal, si vous voulez bien me permettre d'exprimer la chose en termes mesurés. Il serait beaucoup plus adroit, tout au contraire, de s'avouer coupable et de choisir soi-même le chef d'accusation : la fraude, par exemple, si profitable aux hommes d'affaire ! Il reste alors toujours possible, au cours de l'interrogatoire, de faire ressortir que l'accusé s'était exagéré les choses : qu'il ne s'agissait nullement d'une fraude caractérisée, mais bien d'un innocente accommodation des faits, d'une manière de présenter les choses sous un certain jour, à des fins purement publicitaires, ainsi qu'il est couramment d'usage dans le monde des affaires. Sans doute, le chemin qui conduit de la culpabilité à l'innocence reconnue est-il un chemin ardu, mais aucunement impraticable; vouloir conserver une innocence intacte, par contre, est vraiment sans espoir et ne peut guère entraîner que des conséquences catastrophiques. vous ne risquez plus que de perdre, là où vous aviez des chances de l'emporter; sans compter qu'en négligeant de choisir vous-même votre culpabilité, vous serez contraint de porter celle qu'on vous imposera !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #calendar de l'avent, #Des fourmis dans les pieds, #Le lever de rideau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article