une exposition de Niki de Saint Phalle

Publié le 5 Juillet 2010

Y a quelqu'un qui m'a dit de me rendre à l'exposition de Niki de Saint Phalle au Château de Malbrouck.


091Niki de Saint Phalle, née à Neuilly-sur-seine, le 29 Octobre 1930 et décédée à San Diego le 21 mai 2002 était une artiste française, plasticienne, peintre et sculpteur. Elle est connue principalement pour les sculptures les "Nanas" que vous découvrirez avec émerveillement dans un lieu insolite le Château de Malbrouck. Cette exposition permet d'associer l'Art Moderne à l'Histoire. Ces oeuvres pleines de couleur redonnent vie au château.

Les "Nanas" dansent avec grâce au milieu des jardins du château faisant un pied de nez aux totems qui contemplent avec envie ce spectacle. Sous une chaleur de plomb, les nanas nous invitent à nous rafraîchir au bord de "La fontaine aux nanas". Cette exposition nous inonde de fraîcheur par ses couleurs vives, elle ôte la grisaille ou la monotonie du monde. Ces couleurs sont un remède à la tristesse, un booster de bonne humeur.

Par ses formes arrondies,plantureuses, ubuesques, colorées, les nanas remettent la femme à sa place. La femme n'a pas besoin d'être filiforme pour être belle et haute en couleur.

Niki de Saint Phalle égaie nos vies par le biais de la couleur et des formes variées et contemporaines.

 Ouvrez les yeux, une jolie nana vous regarde!

 

 

 

 

FR-57-Manderen-Chateau_de_malbrouk.JPG 092  099 087.JPG 090.JPG 089


Rédigé par alapage

Publié dans #Des fourmis dans les pieds

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Koukar 05/07/2010 19:52


Ouuuuuf !

En lisant le début du post (y'a quelqu'un qui m'a dit...) j'ai bien cru à une énième déclaration d'amour à Carlita, notre première Dinde de France...) il s'en est phallu de peu comme aurait pu dire
Niki.

Bref, trêve de plaisanterie Joli post, comme les précédents que je n'ai pas encore tous lu. Descriptions à la hauteur de l'émotion pourpre que m'a procuré une Nana de Niki de Saint Palle la
première fois que j'en ai vu une.

Décidément, entre le Pompidou de Metz et les Nanas à Malebrouck, la Lorraine, ca déchire !

Bravo encore, bel envol !


latata 05/07/2010 19:20


Ah! oui, des femmes aux formes arrondies, plus joyeuses que celles de Botero, expo réussie. A voir ou à revoir ;)