Un roman à lire

Publié le 5 Mai 2010

Quelqu'un m'a dit que je devais lire ce roman:


" Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Marc Levy


 Ce roman s'inspire de la mort d'un proche, plus particulièrement de celle d'un père. Pour ceux qui ont perdu un proche, on pense souvent que l'on aurait du dire ce que l'on avait sur le coeur et qu'il est trop tard.  Marc Levy donne, à son héroïne, le pouvoir de communiquer et surtout de vivre avec le défunt encore une semaine et enfin se dire ce qui est resté toujours sous silence. C'est un voyage initiatique à la fois pour un père, absent durant de nombreuses années, qui retrouve sa fille mais aussi une manière pour l'héroïne de se reconstruire.


Voici quelques citations tirées du roman:


"La mémoire est une artiste étrange, elle redessine les couleurs de la vie, gomme le médiocre pour ne garder que les plus jolis traits, les courbes les plus émouvantes."


"Julia, on peut blâmer son enfance, accuser indéfiniment ses parents de tous les maux qui nous accablent, les rendre coupables des épreuves de la vie, de nos faiblesses, de nos lâchetés, mais finalement on est responsable de sa propre existence, on devient qui l'on a décidé d'être."

 

P1050760

Rédigé par a.la.page.over-blog.com

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

choupette 05/05/2010 21:14


Très bon choix. Ce roman m'a réconcilié avec l'auteur ; à lire également "les enfants de la Liberté".