Odette Toulemonde : Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le 21 Décembre 2010

Y a quelqu'un qui m'a dit de lire :

" Odette Toulemonde et autres histoires" d'Eric-Emmanuel Schmitt

 

décembre 2010 127Un titre fort sympathique qui a joué dans le choix de ma lecture. Ce nom porte à sourire et à nous reconnaître dans cette anti-héroïne. Que celui qui n'a pas rêvé de rencontrer son auteur préféré me jette la première pierre ! J'ai eu le plaisir et l'honneur de converser, il y a quelques années avec le Prix Nobel Jean-Marie Gustave Leclézio et d'obtenir un autographe. Je vous rassure nous étions des centaines à être dans un état second, mais je m'égare. Revenons à Odette qui rencontre son auteur préféré, celui qui lui a permis de reprendre goût à la vie. Cette rencontre se fait lors d'une séance de dédicace, Odette est incapable de donner son nom et Balthazar Balzan, écrivain de renom, dédicace son livre à "Dette". Cet auteur a succès va subir un revers et Odette Toulemonde va lui insuffler le goût de la vie.

 Durant ce recueil, Eric-Emmanuel Schmitt nous décrit huit histoires d'amour à travers le regard de femmes différentes, passant en revue tous les stéréotypes de notre société de la trentenaire désabusée à la princesse aux pieds nus.

 

Voici quelques citations tirées du recueil:

" Sitôt qu'elle fut montée dans le bus, elle oublia l'incident et commença à léviter pendant le trajet de retour car dès la première phrase, le nouveau livre de Balthazar Balsan l'inonda de lumière et l'emporta dans son monde en effaçant ses peines, sa honte, les conversations de ses voisins, les bruits de machines, le paysage triste et industriel de Charleroi."

"Par vos livres, vous montrez que, dans toute vie, même la plus misérable, il y a de quoi se réjouir, de quoi rire, de quoi aimer."

" Bienveillante envers l'humanité entière, elle vivait en bonne intelligence avec des êtres qui se définissaient à l'inverse d'elle car elle ne les jugeait pas."

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par alapage

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chocoralie 23/12/2010 17:53


J'ai beaucoup aime l'effet Amelie Poulain de ce livre...


Chi-Chi 23/12/2010 01:04


J'ai adoré ce livre et plus encore le film... Eric Emmanuel Schmidt a d'abord écrit le scénario du film et ce n'est qu'après qu'il en a fait une nouvelle, intégrée à un recueil!