Mise en bouche : Philippe Djian

Publié le 18 Août 2011

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire

 

 Mise en bouche de Philippe Djian

 

 livre août 028Les éléments qui ponctuent une vie sont souvent imprévisible.

 

 Un homme tombe éperdument amoureux de la maîtresse de sa fille et se rend indispensable à ses yeux. Ils seront pris en otage, dans la classe où celle-ci enseigne, par un forcené fortement armé. Comment doit-on réagir dans ce genre de situation ou les sentiments se confrontent à un cas de stress extrême ?

 Philippe Djian greffe une histoire d'amour sur un fait divers. Chaque évènement apporte des explications sur les relations conflictuelles d'une vie amoureuse compliquée.

 Les personnages sont grossièrement dépeints. Ils ressemblent à Monsieur, Madame tout le monde ce qui rend ce récit plus humain.

 C'est une nouvelle rapide à lire que l'on glisse entre les draps de plage pour être sûr de ne pas oublier.

 

 Voici quelques citations tirées de cette nouvelle :

 

 " Un matin, en me réveillant, je me suis rendu compte qu'il était sans doute trop tard pour beaucoup de choses."

 " Ensuite il nous a expliqué qu'il avait assez d'explosifs fixés autour du ventre pour faire sauter tout le quartier, ce qui a provoqué un gloussement nerveux chez Élise, une fille qui venait de se marier et semblait exténuée chaque matin, complètement dans le cirage."

 " Il y avait des voitures de police garées dans tous les sens, des véhicules de pompiers et des ambulances dont les vitres miroitaient dans la lumière du soleil, des hommes embusqués sur les toits environnants, d'autres qui étaient dans les arbres ou accroupis derrière des murs."

 " Comment ne pas l'être quand les heures qui s'écoulent une à une deviennent chaque fois plus pesantes et nous enlisent avec elles, comment rester d'humeur égale ?"

 " Ce film-là aussi, je l'avais déjà vu cent fois."


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> A la base c'est le synopsis d'une BD qui a été sortie en version nouvelle après la sortie BD (j'ai jamais lu la BD d'ailleurs)<br /> On retrouve Djian en condensé : conflit amour/désir/sexe, violence extrême et fin eau-de-boudin (je préfère nettement les Djian qui finissent pas dans un acte violent/mal)<br /> <br /> <br />
Répondre