Le Magasin des Suicides: Jean Teulé

Publié le 1 Novembre 2010

Y a quelqu'un qui m'a dit de lire

 

"Le Magasin des Suicides" de Jean Teulé

 

008-copie-1Que serait un premier novembre sans la célébration de la naissance d'Alan, fils des propriétaires Tuvache du Magasin des Suicides. Jean Teulé joue avec la mort. Son humour est noir et pertinent. L'auteur est indécent ce qui rend son humour plus grinçant.

 Les personnages, dignes de film d'horreur, prodiguent leurs conseils pour réussir un bon suicide et fournissent à tour de bras tout le matériel nécessaire, mais toujours avec un oeil compatissant. Le seul problème est Alan, résultat de l'essai d'un préservatif troué vendu, par la société M'en Fous La Mort, qui conduira sa famille au désastre. Et quel désastre!

 

Voici quelques citations tirées du roman:

" C'est haut de plafond, là où vous habitez? Vous ne savez pas? Tenez, prenez ça: deux mètres devraient suffire, continue-t-il en sortant du rayonnage un lien de chanvre. Le noeud coulant est déjà fait! Vous n'aurez plus qu'à glisser votre tête dedans..."

" Celle-ci s'en va, portant un sac d'emballage biodégradable sur lequel on peut lire d'un côté: Le Magasin de Suicides et de l'autre vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!"

"-Ah, une belle immolation sous un préau d'école, ce n'est pas mal non plus, apprécie le commerçant"

" On n'est pas des assassins, tout de même. Vous rendez-vous compte, c'est interdit. Nous, on fournit ce qu'il faut mais les gens se débrouillent."

" Nous, on a bien donné des prénoms de suicidés célèbres à chacun de nos enfants: Vincent pour Van Gogh, Marilyn pour Monroe..."

Rédigé par alapage

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CamounJazz 02/11/2010 13:44


Ah, ce livre, je l'ai acheté pour son côté décalé, pour son humour un peu caustique justement... et finalement, ça m'arrive de me replonger dedans parce qu'il se lit vite (déjà) et il est très
émouvant !
A consommer sans modération !


Thonjules 01/11/2010 21:37


Il m'a l'air d'être bien caustique ce bouquin ! je m'en vais l'acheter de ce pas !