La société secrète : Henning Hankell
Publié le 7 Janvier 2011
Aujourd'hui a été un grand jour pour moi : je suis entré dans "la société secrète". Difficile d'y pénétrer car Joël, âgé de onze ans,
est le seul à en connaître les fondements. Joël est élevé seul par son père car sa mère Jenny les a abandonné. Il vit constamment dans la crainte que son père ne le quitte.
Un soir, derrière la fenêtre de sa chambre, il découvre un chien qui cherche son étoile. Joël s'attache à retrouver ce chien,toutes les nuits, durant tout le livre. Cette recherche lui permet de rencontrer des gens décalés tel que la femme sans nez, perdu à la suite d'une opération et qui met un mouchoir dans le trou pour le cacher et Simon Bourrasque, un fou libéré de l'asile qui entasse des choses pour simplement qu'elles soient belles.
Joël, à travers ses aventures, découvre la cruauté du monde et essaie de comprendre les adultes, même si cette tache est la plus compliquée.
Si parfois, tu te sens seul comme Joël, n'oublie pas de regarder autour de toi, des personnes peuvent t'aider. Écris un journal de bord comme lui, écris tes histoires, tes aventures ou simplement tes sentiments. Dans quelques années, tu te reliras en souriant.