La Cinquième Montagne : Paulo Coelho

Publié le 12 Décembre 2010

Y a quelqu'un qui m'a dit de lire :

 

"La Cinquième Montagne" de Paulo Coelho

 

006Je vous l'accorde, j'ai souvent critiqué cet auteur mais je tiens à émettre une réserve quant à mes critiques passées. Ce livre aurait-il eu des répercutions sur mon esprit ? Je conçois qu'il donne à réfléchir sur notre vie et sur les choix que nous faisons.

 Paulo Coelho associe avec ingéniosité l'Histoire des religions et l'histoire d'un seul homme (le prophète). Le destin de celui-ci est de sauver son peuple qui croit en un seul dieu qui est le Seigneur face à la menace d'autres peuples qui croient en plusieurs dieux. C'est, à la fois, le pèlerinage d'un homme qui doit prouver sa croyance en un dieu unique et la description de la puissance des dieux sur l'Homme et sur la Terre.

 Cet auteur explique, tout au long du roman, l'évolution de l'Ecriture et ses conséquences sur la Religion. Ce roman est un parcours initiatique.

 Je vous rassure, on ne sort pas mystique de ce roman mais simplement plus instruit sur les évolutions des religions et leurs places dans notre société.

 

Voici quelques citations tirées du roman:

 

" - Dieu peut tout. S'Il se limitait à faire ce que nous appelons le Bien, nous ne pourrions pas le nommer Tout-Puissant ; Il dominerait seulement une partie de l'univers, et il y aurait quelqu'un de plus puissant que Lui qui surveillerait et jugerait Ses actions. En ce cas, j'adorerais ce quelqu'un plus puissant."

" Enfin de compte, qu'était la mort ! Un instant, rien de plus. Même s'il éprouvait de la douleur, elle passerait rapidement, et le Seigneur des Armées le recevrait en son sein."

" Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons."

" Mon peuple s'est éloigné du Seigneur à cause de la beauté d'une femme. La Phénicie peut être détruite parce qu'un prêtre pense que l'écriture constitue une menace pour les dieux. Pourquoi Celui qui a créé le monde préfère-t-il se servir de la tragédie pour écrire le livre du destin ?"


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par alapage

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Violette 18/12/2010 10:11


L'Alchimiste m'avait touchée mais je suis restée froide à cette lecture-ci. Beaucoup de blabla qui m'a ennuyée (pour ma part...)


choupette 14/12/2010 09:25


interessant ton avis sur ce livr:), j'ai aimé mais pas adoré non plus.