Il était une fois...Shy'm: Erwan Chuberre

Publié le 3 Avril 2012

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire

 

 Il était une fois...Shy'm d' Erwan Chuberre

 

 IMG-copie-3.jpgJ'attends les colibets concernant mes choix musicaux. Aucun problème, j'assume et mes lecteurs ne s'y tromperont pas. J' admets quand une chanteuse à du charisme, du charme et de l'élégance vocale et physique.

Ne restez pas dans l'ombre et acceptez sans modération de tomber sous le charme de cette jeune femme issue de Trappe.

 Je vous rassure, dans cette biographie, Erwan Chuberre ne s'épanche pas sur les origines de cette artiste. Il nous indique de façon fortuite ses origines ethniques et son enfance à Trappe.

 Cet auteur appréhende sa vision du personnage emblématique sur le plan professionnel. Shy'm est un bourreau de travail, qui aime le travail bien fait. Les lecteurs en ont pour preuve le nombre d'années séparant la sortie de son premier single et la date de sa première tournée.

 Pour son premier opus, elle fera confiance à l'équipe de K.Maro qui la fera enregistrer au Canada. Cette équipe lui reste fidèle, écrit ses textes et compose ses musiques.

 Shy'm n'est pas qu'une belle plastique, elle est avant tout une artiste aux multiples talents : la danse, le chant. Elle obtient tous les suffrages pour sa participation à l'émission "Danse avec les stars" qu'elle remporte haut la main. Un an avant, son ami, M.Pokora raflait la mise. Shy'm est une artiste de coeur qui pousse la mélodie pour de nombreuses associations. Elle est sur tous les fronts, avec sa douce timidité. Elle a du coeur pour son public; s'attarde sur des forums pour converser avec eux, leur accorde une importance capitale et ne cesse de les remercier.

 Il était une fois...est la réalisation d'un rêve d'enfant. L'enfant timide déchire sa chrysalide pour devenir un joli papillon que les oreilles musicales ne veulent surtout pas enfermer dans un style ou un autre. Elle joue avec les notes, les rythmes. Elle passe du R&B à la Pop. Ses chorégraphies sont dynamiques et dignes des plus grands danseurs.

 Erwan Chuberre laisse, dans sa biographie, argumenter les "fidèles" sur les choix musicaux de leur idole, raconter de manière fidèle leurs rencontres avec l'artiste, se réjouir de la voir en concert. Shy'm intervient en répondant aux questions sans tabous. Elle ne communique pas sur sa vie privée pour la conserver intacte. Certes, les journaux à scandales lui prêtent des amours avec tel ou tel artiste, qu'elle dément sur son twitter et rassure ses fans.

 Cette biographie est douce à lire comme la douceur qui se dégage d'un conte de fée moderne que l'on lui souhaite éternel.

 

 Voici quelques citations tirées de la biographie :

 " Le prénom de Shy'm est arrivé tout naturellement :

  - C'est "Shy" pour "timide" en anglais, et "m" pour Martinique, pour rendre hommage à mes origines. Timide parce que je voulais que ça soit un pseudo qui me corresponde, et c'est l'un des principaux traits de mon caractère."

 " - Ce n'est pas un titre fédérateur mais presque...parce que que c'est la première fois au sens large du terme. Essayer de garder l'excitation, le sentiment de nouveauté dans toutes ses premières fois. Que ce soit la première fois que l'on passe un examen, la première fois que l'on découvre quelque chose, la première fois qu'on sort...toutes les premières fois en fait ! C'est vrai qu'une fois les "premières fois" passées, on s'installe dans la routine, les habitudes..."

 " - A vrai dire, je ne fais pas de sport. Je fais beaucoup de danse. On va dire que je fais du sport par le biais de la danse car honnêtement, je suis déjà allée en salle de muscu et personnellement, ce n'est pas mon truc. Courir, puis sentir l'effort, je déteste ça !"

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Y'a pas de honte à avoir sur ses choix musicaux, personnellement je n'écoute pas Shy'm mais j'aime lire des biographies, et j'aime beaucoup lire sur ce genre de personnes qui s'en sortent malgré<br /> l'endroit d'où elles viennent :)
Répondre
T
<br /> <br /> Je te conseille de l'acquérir car c'est une bio vivante et dynamique avec beaucoup de pep's comme son sujet.<br /> <br /> <br /> <br />