Dorian Gray, le portrait interdit : Oscar Wilde & Nicole Audrey Spector

Publié le 29 Juillet 2013

Y a quelqu’un qui m’a dit de lire :

Dorian Gray ,le portrait interdit: Oscar wilde & Nicole Audrey Spector

 livre-2-0004.jpgAprès avoir lu un roman noir, j’ai besoin de me divertir. Le portrait de Dorian Gray fait partie de mes romans préférés, surement parce qu’il surfe sur la vague de l’ éternelle jeunesse qui demeure un élément crucial dans notre vie contemporaine.

 Cette fois, (nom de l’auteur) apporte une dose érotique au roman original. Cette note ajoute un accent plus réaliste sur les dérives sexuelles de Dorian.
 Le tableau peint par Rosemary Hall possède les mêmes caractéristiques que dans le premier roman. Le portrait vieillit et garde tous les stigmates d’une vie dépravée.
 Dorian succombe à sa passion amoureuse pour sa demi-sœur qui devient le point crucial de ce roman. Il désire changer pour elle. Cependant sa rencontre avec Helen le mène dans des lieux infâmes, des bouges. Il asservit les femmes pour son plus grand plaisir.
 Sa réputation se ternit et son âme verse de l’horreur. Le tableau absorbe tous les vices et l’homme reste éternellement jeune.

 Ce roman travesti de manière érotique ne perd pas de son charme premier. Le lecteur retrouve la trame principale et s’en réjouit.
 La lecture s’apprécie au bord d’une plage. Il est conseillé d’apprécier les romans qui possèdent un fond historique qui je le concède n’est pas la mission initiale de ce roman.
 L’idée du désir de conserver sa jeunesse éternelle peut intriguer des lecteurs férus de botox , de chirurgie esthétique. Néanmoins ce roman insiste sur sa dérive. La magie n’ôte pas sa propre conscience. L’image de soi est l’image que son esprit projette. 

 

 Voici quelques citations tirées du roman :

 

"[...] Ce que je veux dire, mon cher Dorian, c'est que les dieux ont été bons envers vous. Mais ce qu'ils donnent, ils le reprennent vite. Vous n'avez que quelques années pendant lesquelles vous pourrez vivre réellement, parfaitement et pleinement. Lorsque votre jeunesse s'enfuira, votre beauté fuira également. Et avec votre beauté disparaîtra également votre pouvoir sensuel."

"- Rosemary est un excellent peintre. Elle manie le pinceau à merveille. Mais elle met tout ce qu'elle possède de charmant dans son oeuvre. Il ne lui reste par conséquent rien dans la vie à part ses préjugés, ses principes et son bon sens pathétique. Les seuls artistes que j'aie jamais connus qui soient charmants sont de mauvais artistes. Les bons artistes existent simplement grâce à ce qu'ils font, et sont par conséquent parfaitement insignifiants par ce qu'ils sont. Un grand poète, un poète véritablement grand est l'être le moins poétique de tous. Mais des poètes inférieurs sont absolument fascinants. Plus leurs rimes sont nulles, plus ils sont pittoresques. Le simple fait d'avoir publié un livre de sonnets médiocres les rend irrésistibles. Une telle personne vit la poésie qu'il ne peut pas écrire. Les autres écrivent  la poésie qu'ils n'osent pas vivre. Rosemary ne fait pas exception à la règle. Prenez le portrait qu'elle a peint de vous ! Ce sont tous ses désirs mis en peinture."

"Il arrive souvent que les vraies tragédies de la vie se produisent d'une manière si peu artistique qu'elles nous blessent par leur violence brutale leur incohérence absolue, leur manque absurde de signification, leur absence totale de style. Elles nous accablent tout comme la vulgarité nous accable. Elles nous donnent l'impression d'être une force brutale absolue, et nous nous révoltons contre cela. [...]"

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour cette approche de l'érotisme littéraire, loin des schémas grossiers et si mal écrits de romans comme "50 nuances de gris" ! Il est intéressant de voir que la principale thématique de ce "Portrait interdit" (l'éternelle jeunesse, le temps qui passe) est un sujet toujours d'actualité. Et qui le restera sûrement longtemps !
Répondre
M
Books have always been a good inspiration for many people who are so much interested to know what is going around them.These are actually some of the best ways by which people can know a lot about the methods that we do follow.
Répondre