Le miracle de la pleine conscience : Thich Nhat Hanh
Publié le 3 Février 2021
Vous pensez encore une énième méthode zen ! A cela, je m'oppose et vous propose de vous poser et de ne rien faire, être là, vivant au monde.
J'avoue qu'en cette période troublée, j'avais des difficultés à me concentrer sur les choses de l'instant pour me focaliser sur les choses futures. Avoir toujours une longueur d'avance, prévoir, anticiper mais cette course contre la montre sur le futur est perdue d'avance. Les dés sont pipés. Le temps aura toujours un coup d'avance.
Alors, vous me demanderez quelle est l'idée miraculeuse qui va nous sauver ? La pleine conscience : être présente à ce que je fais à cet instant T et non à T plus l'infini.
Thich Nhat Hanh nous offre sa vision propre provenant des moines bouddhistes et permet à tout individu de se recentrer sur lui-même mais aussi aux autres par le partage. La respiration permet aussi de nous détendre et d'apaiser nos angoisses infondées.
La méthode est simplisme cependant nous l'avons perdu dans nos e-mails, nos textos, nos connexions pour ne rien louper. Et si nous avions tout faux.
Faite un essai, c'est bluffant. Préparer une soupe, appliquez-vous à simplement découper les légumes, laissez couler l'eau entre vos mains et les légumes, regardez l'eau remplir la casserole. Restez dans cet instant, ne fuyez pas dans la future vaisselle qui faudra nettoyer. Ayez de vraies conversations, sans être rivé sur un écran.
En bref, se reconnecter à l'instant pour le vivre en pleine conscience. Vous verrez votre cerveau se sentira léger et vous remerciera!
Lorsque nous nettoyons les assiettes, si nous pensons uniquement à ce qui nous attend -une tasse de thé par exemple- nous allons tenter de nous débarrasser de la vaisselle au plus vite. Celle-ci devient une véritable corvée, un moment franchement déplaisant. Ce n'est pas laver la vaisselle pour laver la vaisselle. De plus pendant tout ce temps, nous ne sommes pas vraiment vivants car complètement ignorants du fait que c'est un authentique miracle de la vie que d'être debout, là, près de l'évier! Le problème est le suivant : si nous ne savons pas faire la vaisselle, il y fort à parier que nous ne saurons pas non plus apprécier notre tasse de thé. Quand nous boirons notre thé, nous penserons à des tas d'autres choses, remarquant à peine la tasse entre nos mains. Nous nous trouvons
constamment aspirés par le futur, totalement incapables de réellement vivre la moindre minute de notre vie. Le miracle, c'est de vivre profondément le moment présent.
Mais les personnes actives et engagées n'ont guère le loisir sur les chemins de campagne et de s'asseoir sous un arbre. Le travail ne leur manque pas : préparer des projets, consulter des associations, essayer de résoudre mille et un problèmes. Il leur faut affronter toutes sortes de difficultés, garder leur attention concentrée sur le travail à chaque instant, être alerte et prêt à prendre soin de la situation avec habileté et intelligence.
Maîtriser sa respiration, c'est contrôler son corps et son esprit. Chaque fois que nous sommes dispersés, que nous n'arrivons plus à nous contrôler, nous devrions devenir attentifs à notre respiration.