Via Francigena, De Canterbury au col du Grand-Saint-Bernard, de Julien Moulin

Publié le 7 Août 2020

Via Francigena, De Canterbury au col du Grand-Saint-Bernard, de Julien Moulin

A l’heure de redécouvrir les jolies régions qui nous entourent, Julien Moulin nous offre un guide intéressant. Les pèlerins ou les globe-trotteurs trouveront un autre chemin de méditation. Tout la population connaît le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Francigena est moins connu et apporte des découvertes incroyables sur le plan architectural et religieux. Les promeneurs cheminent de Londres en Suisse en passant par la France. De belles découvertes en perspective.

 

Le guide apporte des informations sur le nombre de kilomètres. Les indications sont succinctes mais très claires, une carte à gauche reprend le tracé de l’itinéraire. Cette subtilité permet de visualiser rapidement le chemin à parcourir. Des photographies illustrent agréable ce guide. 

 

Bonne route !

Votre périple débute à Canterbury au pied de son imposante cathédrale. L’étape anglaise, sans difficulté particulière, est une vraie mise en jambe avec près de 30km à parcourir à travers les plaines du sud de l’Angleterre jusqu’au bord de la Manche, à Dover.


« NOTRE-DAME-DE-LORETTE
C’est la plus grande nécropole nationale de France qui regroupe les corps d’environ 43 000 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale.
Au centre du cimetière se trouvent une basilique ainsi qu’une tour-lanterne à l’allure d’un phare côtier dont le faisceau lumineux est destiné à rappeler le souvenir des milliers de combattants.
Le 1er novembre 2014 est inauguré un mémorial international comportant les noms de 600 000 soldats tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais entre 1914 et 1918, par ordre alphabétique et sans distinction de nationalités, appelé Anneau de la Mémoire. Ce lieu nous permet de réfléchir à l’absurdité de toute guerre et aux souffrances engendrées pour ces soldats et leurs familles.

VEVEY-AIGLE-27KM
Une étape de transition entre les bords du Lac Léman et la plaine du Rhône . La visite du château de Chillon est un point fort de la journée qui se termine au pied d’un autre lieu chargé d’histoire : le château d’Aigle.

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #2020, #Via Francigena, #Julien Moulin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article