Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty
Publié le 23 Mai 2020
Qui n'a jamais rêvé de partir faire une cure pour se reposer, maigrir un peu, se retrouver avec soi-même et pourquoi se comprendre ?
Neuf parfaits inconnus ont fait le choix de consacrer dix jours de leur vie à pallier un manque ou soigner un bobo. Vous me diriez "rien de neuf sous le soleil". Je vous répondrais que parfois sortir des sentiers battus peut vous révéler des actions, des ressentis que vous n'aviez jamais éprouvés; peut-être même jusqu'à atteindre l'irréparable.
Masha propose une cure particulière dont les adeptes en sortent vraiment transformer mais à quel prix ? Seriez-vous capable de tenir dans cet endroit d'un nouveau genre ? Laissez-vous guider dans les recoins de Tranquillum House!
Sauf en ce moment, parce que précisément, en ce moment, il lui semblait bien qu'un genre d'erreur administrative d'ampleur cataclysmique s'était produite dans les méandres de la physique quantique. Elle avait glissé dans le mauvais univers. Elle était censée se vautrer dans l'amour et la luxure en Amérique, pas être percluse de douleur et de chagrin en Australie. Il y avait une erreur.
(...) Leurs complexes, leur haine de soi, leurs mensonges éhontés, les plaisanteries qu'ils lanceraient pour se défendre et cacher leur peine quand ils se fissureraient et s'écrouleraient devant elle. Pour les dix prochains jours, ils lui appartenaient. Charge à elle de les éduquer, les élever, les façonner pour qu'il devienne ceux qu'ils pouvaient être, ceux qu'ils devraient être.
"-Exactement ! Tu te souviens de ce koan? Un homme demande un jour à un maître qui vit en ermite dans la montagne : "Quel est le chemin? - Quelle belle montagne, répond l'ermite.-Je ne vous parle pas de la montagne, dit l'homme, agacé. Je vous demande le chemin." Et l'ermite de répondre : "Tant que tu ne pourras pas aller au-delà de la montagne, tu ne pourras pas atteindre le chemin."