Chapelle du Rosaire des Domincaines de Vence : Henri Matisse

Publié le 1 Septembre 2019

Chapelle du Rosaire des Domincaines de Vence : Henri MatisseChapelle du Rosaire des Domincaines de Vence : Henri Matisse

Quand on aime la lecture, tous les supports sont une source d'inspiration, passant du journal local au dernier roman d'un illustre écrivain; tout est prétexte à savourer un moment de plénitude.

Durant les vacances, le fait de découvrir des sites historiques permet de feuilleter des livres afférents au lieu ou de découvrir les coulisses de leur création.

 

J'apprécie les artistes qui ont su mettre leur talent au service de l'architecture, de la découverte d'une région et plus loin au service de leur religion. Henri Matisse atteint d'une maladie grave obtient le soutien d'une infirmière qui souffre aussi d'un mal qui la ronge. Celle-ci sera recueillie par les sœurs dominicaines. 

Afin de remercier l'ordre dominicain et sa bienfaitrice, Henri Matisse décide de leur offrir une chapelle (La Chapelle du Rosaire dite Chapelle de Matisse). Ce lieu de culte reflète l'art de Matisse dans son épurement le plus manifeste. Le visiteur retrouve la singularité de l'artiste, son choix de couleur minimaliste et porteur d'une sensibilité unique.

 

Dans ce recueil, l'artiste dévoile les dessous de sa création pour les plus grands admirateurs du célèbre peintre. Une visite accompagnée d'une lecture illustrée permet de continuer cette progression imaginaire.

Rendez-vous à Vence près de Nice.

 

 

 

C'est ainsi que des couleurs simples peuvent agir sur le sentiment intime d'autant plus de force qu'elles sont simples. Un bleu par exemple, accompagné du rayonnement de ses complémentaires, agit sur le sentiment comme un coup de gong énergétique. De même pour le jaune et le rouge et l'artiste doit pouvoir en jouer selon la nécessité.

Dans la chapelle, mon but principal était d'équilibrer une surface de lumière et de couleurs avec un mur plein, au dessin noir sur blanc.

La pierre, c'est la pierre de Rogne : elle fut spécialement choisie pour sa couleur et son aspect semblables au pain, nourriture du corps et de l'âme.

Je veux que cette croix s'élève dans le ciel comme une prière légère et haute comme une fumée

Rédigé par toujoursalapage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article