J'ai attendu Godot !

Publié le 8 Avril 2019

J'ai attendu Godot !

je l'avais côtoyé durant quelques années, puis un peu abandonné pour y revenir de plus belle. L'absurde reste un de mes domaines de prédilection. Le ni queue ni tête parfois déconcertant de Samuel Beckett séduit les plus récalcitrants.

 

L'absurde permet d'aborder des sujets vastes sur un monde incompréhensible. Chaque lecteur apporte sa version et son interprétation de l'oeuvre. Les discussions animées permettent de faire évoluer le texte et surtout tentent de découvrir le mythe de Godot. Certaines interprétations lui accordent une image spirituelle voire religieuse tandis que d'autres affirment qu'il s'agit d'un homme. Samuel Beckett est resté évasif quant au personnage invisible qui mène la pièce.

 

Les acolytes Estragon et Vladimir comblent l'absence de Godot par des discussions animées portant sur l'homme et sa propre existence. Deux autres personnages perturbent ce duo fantasque.

 

En deux actes, l'auteur questionne, bouscule les idées reçues et pousse les lecteurs ou les spectateurs à réfléchir sur leur propre place dans le monde.

Estragon : - Quoi ?
Vladimir : - Si on se repentait ?
Estragon : - De quoi ?
Vladimir : - Eh bien...(il cherche.) On n'aurait pas besoin d'entrer dans les détails.
Estragon : - D'être né?

(Il se tourne vers Vladimir.) Allons-nous-en.
Vladimir : - On ne peut pas.
Estragon : - Pourquoi?
Vladimir : - On attend Godot.
Estragon : - C'est vrai. (Un temps) Tu es sûr que c'est ici?
Vladimir : - Quoi?
Estragon : - Qu'il faut attendre.
Vladimir : - Il a dit devant l'arbre. (ils regardent l'arbre.) Tu en vois d'autres?

Pozzo. - Moi aussi je serais heureux de le rencontrer. Plus je rencontre de gens, plus je suis heureux. Avec la moindre créature on s'instruit, on s'enrichit, on goûte mieux son bonheur. Vous-mêmes (il les regarde attentivement l'un après l'autre, afin qu'ils se sachent visés tous les deux) vous-mêmes, qui sait, vous m'aurez peut-être apporté quelque chose.

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #godot, #Samuel Beckett, #Le lever de rideau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article