Rupture difficile
Publié le 22 Janvier 2019
Dans un style cru mais non dénué de poésie, Nicolas Rey se livre sur le chagrin issu de sa rupture avec Joséphine. Il s’épanche sur son absence tant sur le plan affectif que sexuel.
Par le truchement de la lettre, il tente de panser ses blessures. Il écrit sans relâche à l’être aimé qui déjà refait sa vie. Dans son livre, il donne le schéma de l’acceptation de la rupture dicté par son psychanalyste. Ce schéma se construit comme celui de l’acceptation du deuil car dans l’absolu la rupture se symbolise par la mort du couple.
Dans « Lettres à Joséphine » Nicolas Rey se remet en scène de manière baudelairienne. Le lecteur l’avait laissé, brisé, dans « Dos au mur » et le retrouve prostré dans son deuil d’un amour perdu.
Ce roman brut, sans fioriture, offre la violence du mal être d’un amoureux éconduit. La franchise des mots, leur rudesse peuvent perturber un lecteur paisible et romantique. Nicolas Rey ne veut pas choquer, il désire retrouver un équilibre de vie et enfin accepter cette rupture.
En fait, je refuse d’imaginer le corps de ton nouvel amoureux. Je refuse d’envisager ses lèvres, son physique et son beau visage. Je refuse que tu le baises en le chevauchant. Je refuse de gamberger sur votre première rencontre, sur le fait qu’il a dû te plaire dès les premières secondes, je ne veux pas entendre ta voix lors de tes premières phrases, je refuse d’admettre que, très vite, tu as compris qu’il allait me remplacer, je refuse de concevoir votre premier baiser et la suite encore plus.
J’ai raccroché. J’ai pris un Xanax et j’ai pleuré comme un gosse. Comme tu sembles amoureuse de lui Joséphine, comme tu sembles loin de moi, comme je suis triste et comme je t’aime à en crever, seul, perdu au milieu de l’océan.
Ton naufragé
Vous savez Monsieur Rey, lorsqu’une femme ne vous aime plus, vous pouvez toujours construire des pyramides et la tour Eiffel en même temps. Vous pouvez devenir riche et célèbre. Vous pouvez même transformer votre corps et le rendre beau et attractif. Vous pouvez aussi devenir président de la République et vainqueur du tournoi de Roland-Garros si cela vous chante ! On s’en tape. Tout le monde s’en tape. La terre entière s’en tape. Et elle la première ! L’unique vérité de ce monde, monsieur, c’est que lorsqu’une femme ne vous aime plus, qu’elle est passé à autre chose, son geste est un geste totalement définitif. Irrémédiable. Vous n’avez pas d’autre choix que de l’assumer et de poursuivre votre route au lieu de vous répandre dans vos souvenirs usagés.