L'homme qui plantait des arbres : Jean Giono , illustration Olivier Desvaux

Publié le 4 Mars 2018

L'homme qui plantait des arbres : Jean Giono , illustration Olivier Desvaux

  Folio Cadet s'offre un coup de neuf pour le plus grand plaisir des jeunes. Le visuel se veut plus clair : or pour les classiques, vert fluo pour les premiers romans. Ils sont facilement repérables dans les rayons des librairies permettant aux parents pressés de trouver immédiatement le bonheur de leur enfant.

 

  La collection classique subit une cure de jeunesse par le biais des illustrateurs qui s'approprient avec leur palette une nouvelle image de ces histoires.

 

  J'ai craqué pour "l'homme qui plantait des arbres" écrit en 1953. Un berger, perché dans sa montagne décide de planter des arbres dans une région dévastée de Haute-Provence. Un homme, face à la rudesse du climat, se bat pour embellir son pays. La reforestation permet l'arrivée de nouveaux habitants.

  A l'origine, cette nouvelle fut écrite pour un concours. Maintenant, elle se publie comme un manifeste écologique.

 

Viens, découvrir un homme simple empli d'humanité, qui à la force de sa ténacité, décide de planter des arbres sur les terres arides de sa Provence, riche à son coeur! Le texte est juste magique, bouillonnant d'espoir et de sagesse. Chacun de nous peut à sa hauteur sauver la planète ou l'aider à survivre. Jean Giono sublime la nature par le choix de ses mots mais aussi par le respect de l'humilité d'Elzéard Bouffier, berger silencieux et planteur devant l'éternel. Olivier Desvaux rivalise de créativité pour magnifier ce texte et la beauté du geste.

 

Cette lecture est conseillée à partir de 8 ans. Je conseille cette lecture aux adultes qui pourront le transmettre dès le plus jeune âge à leur enfant car la beauté du texte et sa portée philosophique n'attend pas le nombre des années.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Psit les d'jeuns!, #Y a quelqu'un qui m'a dit..., #Philo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article