Momo : Jonathan Garnier

Publié le 20 Septembre 2017

Momo : Jonathan Garnier

   Flânant dans les rayons d'une librairie, j'ai croisé le regard de cette petite fille. Son regard m'a intrigué donc je l'ai ajouté à mon panier.

 

   L'histoire de Momo n'est pas banale. Sa grand-mère l'élève seule dans un village portuaire où toutes les deux regardent, près du phare, passer les bateaux qui ramènent, peut-être, au pays ses parents. Momo est une enfant en quête d'aventures et qui donne du fil à retordre à sa grand-mère. Elle voudrait côtoyer des camarades mais son caractère est difficile à comprendre. Un jour, elle fait connaissance d'une ado qui deviendra comme une grande soeur pour la guider, le temps des vacances. 

 

    Une histoire touchante qui permet à travers les yeux d'une enfant de cinq ans d'essayer de percer le mystère des discussions d'adultes. Certains lecteurs critiqueront le caractère haché de l'histoire, le manque de lien réel entre un être de cinq ans et ses rencontres d'adultes. A mon avis, la technique utilisée permet d'exprimer le fossé qui existe entre l'enfance, l'adolescence et  le monde des adultes. Les dessins rejoignent les traits des mangas et cela fascine. La représentation du monde de l'enfance s'accompagne de référence affective, au partage inter-générationnel.

   Belle rencontre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Mon coin BD, #Rentrée littéraire 2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article