Je ne suis pas jolie, c'est vous les plus belles : Léa (youtubeuse)
Publié le 19 Mars 2017
Ben ouais ! Je lis aussi des trucs d'ados. Là, je m'adresse aux croutons qui pensent que l'écriture doit s'adresser à une élite et transmettre des messages dans une langue soutenue.
Comme vous le savez, je ne suis pas de cet avis. Pour s'adresser à des ados, il faut soit être suivi sur Twitter, Facebook, soit avoir une chaîne YouTube et surtout délivrer un message qui leur/vous ressemble.
Jenesuispasjolie a décidé d'écrire ses articles dans un livre ludique, girly et facile à lire.
Au Moyen-Âge, dans mon temps en bref, quand nous avions des questions métaphysiques ou physiques sur nos évolutions liées à l'adolescence. On obtenait une pseudo-réponse voire on vivait un gouffre de silence.
Léa s'engouffre dans cette brèche. Par le biais de conseils avisés sur les techniques de maquillage, elle offre un panel de solution pour des peaux en transformations. Elle aborde avec brio les relations sexuelles, démystifie les légendes concernant les règles. Elle accorde une importance à l'acceptation de soi qui met souvent les ados en souffrance.
Cette Youtubeuse travaille sa mise en page en la rendant attractive. Les couleurs pastel donnent un effet sympathique qui donne du pep's. Des dessins harmonisent les textes. En bref, la mise en page sublime le livre en le rendant moins difficile et hermétique car parler des maux des ados n'est jamais une sinécure.
À conseiller à vos ados. Si vous vous trouvez face à un mur (là, je m'adresse aux mères qui de toute évidence sont incapables de communauté avec le fauve qui vit sur le toit) glissez ce livre devant sa chambre (jamais dedans, vous vivez dangereusement!), ou posez-le dans son assiette avant le repas.
Bonne lecture les ados !
3. Ecris... tout ce que tu penses, tout ce que tu ressens, lâche-toi, défoule-toi sur ton journal intime ! Tu as peur d'en faire trop ? Fais-le quand même, tu pourras jeter tout ce que tu as écris si tu as peur que quelqu'un le lise. l'important, c'est d'extérioriser pour prendre du recul et laisser passer l'orage.
5. Parce que c'est interdit
ça aussi, c'est un gros cliché. Le truc de "j'en ai marre des adultes, je suis libre de faire ce que je veux..."! Evidemment, j'ai traversé cette phase moi aussi, mais c'est juste un fantasme. La vraie liberté passe par d'autres valeurs comme la confiance en soi, le sens des responsabilités, l'autonomie...C'est exactement l'inverse de ce que tu peux trouver dans la cigarette, l'alcool ou le cannabis.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde